Une coopérative de magasins d’alimentation locale et/ou biologique pour tous.

Favoriser l’accès de tous les liégeois à une alimentation de qualité locale et/ou bio, tout en soutenant les petits producteurs, c’est la raison d’être de notre projet. Le concept a été testé avec succès depuis le 30 septembre 2016 dans un premier magasin situé En Neuvice 48, au centre de Liège. La phase test a été menée dans le cadre de la dynamique Ceinture Aliment-Terre Liégeoise en partenariat avec Les Compagnons de la Terre et La Coopérative Ardente. Ce premier magasin a immédiatement trouvé son public et suscité un grand engouement. Dès lors, décision fut prise de poursuivre l’aventure dans un cadre coopératif, ouvert et démocratique. Le 23 août 2017, 43 fondateurs (producteurs, consommateurs, travailleurs du magasin) se sont donné rendez-vous chez Maître Michel Coëme pour fonder ensemble la SCRLFS Les Petits Producteurs. Et le premier septembre 2017 un deuxième magasin ouvrait ses portes dans le quartier de Sainte Walburge à Liège.

 

Des produits sains à prix justes

Vous ne trouverez dans nos magasins que des produits de qualité, sélectionnés avec soin, et proposés à prix justes. Pour y parvenir, nous avons fortement limité nos coûts de fonctionnement : aménagement minimaliste, aliments proposés en vrac autant que possible, gamme réduite sur le principe « un besoin = un produit ». Tous nos producteurs n’ont pas le label bio mais tous ont des pratiques que nous cautionnons au niveau écologique et social.

Autrement dit, dans biologique, c’est le mot logique que nous privilégions. Et dans l’esprit du mouvement slow food, nous vous proposons une alimentation bonne, propre et juste.

Un engagement fort vis-à-vis des producteurs

La coopérative LPP se fonde sur un principe de soutien véritable aux agriculteurs, éleveurs et transformateurs :

- par une politique d’achat en direct, de non-négociation des prix et de paiement rapide des producteurs. 

- via l’implication dans la conception des plans de culture/de production des partenaires et la communication des besoins du magasin une année à l’avance.

- en permettant, dans la mesure du possible, d’écouler les surplus et en offrant des prix de soutien en cas de difficultés dans les cultures.

Enfin, le capital de la coopérative permettra non seulement de financer le développement des magasins, mais également d’offrir un soutien direct aux producteurs locaux.  Cette aide, unique dans le monde de la distribution, pourra se traduire par l’achat de terres agricoles, l’octroi de prêts à des conditions préférentielles ou encore des soutiens à l’investissement.

Une coopérative à finalité sociale (SCRLFS)

Dans une entreprise telle que la nôtre, les coopérateurs (associés « co-propriétaires ») ne recherchent pas prioritairement un bénéfice patrimonial direct mais plutôt à soutenir la finalité sociale de la coopérative, à savoir favoriser l’accès de tous les liégeois à une alimentation de qualité locale et/ou bio, tout en soutenant les petits producteurs.

Informations complémentaires

Suivez ce lien pour découvrir les statuts de notre coopérative.

Prenez connaissance de notre compte de résultat prévisionnel ainsi que de notre plan de financement sur trois ans.